CONSEILS - URGENCES
__
De petits désagréments peuvent arriver lors d’un traitement d’orthodontie.
N’hésitez jamais à contacter le cabinet, nous nous ferons un plaisir de vous aider à gérer la situation par téléphone ou en organisant un rendez-vous au plus vite.
Néanmoins, voici quelques astuces pour vous aider à gérer les urgences habituelles.
Quelques conseils en vidéo:
Voici quelques conseils concernant des désagréments qui peuvent parfois arriver lors du traitement.
Parfois, notamment lors des premiers jours après la pose de l’appareil, des petites blessures ou irritations peuvent apparaître sur la face intérieure des lèvres ou des joues.
Ce n’est jamais grave, et c’est même normal, car les muqueuses du patient doivent s’habituer à la présence de l’appareil.
Si cela arrive, de la cire orthodontique, fournie au patient le jour de la pose des bagues, pourra être appliquée pour protéger la muqueuse de la partie irritante de l’appareil.
La cire orothodontique est également vendue en pharmacie.
Dans de rares cas, il peut être nécessaire de convenir d’un rendez-vous d’urgence au cabinet, n’hésitez donc pas à nous contacter si les gènes persistent au delà de quelques jours malgré l’utilisation de la cire.
Malgré le respect des consignes alimentaires qui vous seront données le jour de la pose de l’appareil, il peut arriver qu’une bague se décolle d’une dent pendant le traitement.
Si c’est le cas, nous vous recommandons de contacter le cabinet sans attendre pour nous prévenir.
Si la bague décollée provoque des irritations ou des douleurs, nous conviendrons d’un rendez-vous d’urgence pour soulager le patient et recoller la bague.
Si aucune douleur ou blessure n’est présente, il est possible d’attendre le prochain rendez-vous du patient pour recoller l’attache. Nous vous prodiguerons des conseils au téléphone pour que cet événement n’occasionne pas de gène, et préparerons ainsi au mieux la séance suivante pour recoller la bague dans des conditions optimales pour l’avancée du traitement.
De nos jours, l’innovation technologique et scientifique de l’orthodontie permet l’utilisation de forces très douces pour déplacer les dents. Les douleurs dentaires sont donc rares, on parle plutôt de sensation de gène ou de pression.
Cependant, nous ne sommes pas égaux face à la douleur, et certains patients plus sensibles que d’autres peuvent avoir besoin de prendre des antalgiques, comme le paracétamol, lors de certaines phases de traitement. Attention à bien respecter la dose prescrite par le praticien ou les recommandations de votre médecin ou votre pharmacien.
Si des douleurs inhabituelles et intenses apparaissent pendant le traitement, nous vous conseillons de nous contacter . Nous vous recevrons pour établir la cause de la douleur dentaire et vous soulager au mieux et dans le champ de nos compétences. Les étiologies peuvent être variées et parfois nécessiter un rendez-vous chez votre dentiste traitant.
Si le patient porte un appareil amovible (un appareil qui se retire pour manger) et que ce dernier casse, nous vous recommandons de ne pas le porter et de nous contacter au plus vite.
Dans ces cas il est nécessaire de convenir d’un rendez-vous pour le réparer et prévenir l’apparition de blessures liées à la casse du dispositif.
S’il est perdu, nous programmerons un rendez-vous pour refaire une empreinte et faire fabriquer un nouvel appareil par notre prothésiste.